Le Dr Jean-Jacques Villier, Chirurgien-Dentiste, a répondu à nos questions sur le risque des polluants utilisés par les dentistes et l'impact des pathologies dentaires sur l'ensemble de notre santé. Un éclairage sur l'importance de notre capital dentaire et les mauvaises pratiques qui ont encore la dent dure.
Quel lien faites-vous entre les dents et la santé globale?
Le corps physique est un univers à lui tout seul. Il est capable de fonctionner sans notre intervention consciente.
La santé est une notion relative. L OMS la définit comme un état complet de bien-être physique mental et social et pas uniquement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Les dents sont bien sûr en relation directe avec le reste du corps puisqu’elles en font partie. Cette relation peut être physique et/ou énergétique. Il faut bien comprendre que la bouche est un véritable organe dont les dents sont une partie essentielle. Par la bouche nous respirons, nous parlons, nous buvons, nous mangeons. La bouche est la première partie du système digestif puisque les aliments sont d'abord coupés, déchirés, broyés par les dents et imprégnés par la salive qui contient des éléments essentiels à une bonne digestion. Une dent cariée ou mal soignée peut donc être à l'origine de nombreux troubles.
Quelles pathologies peuvent être liées à de mauvais soins dentaires ?
J’ai envie de dire toutes.
Les pathologies les plus connues sont infectieuses. Les dents et les tissus de soutien tels gencive, ligaments, os alvéolaire, peuvent être des portes d'entrée de germes dans le corps. Mais il peut y avoir d'autres types de pathologies comme les structurelles, ostéopathiques, allergiques, d’intoxication, etc. Ces dernières pathologies sont moins reconnues comme ayant une origine dentaire car pas encore bien ciblées ni dépistées mais elles sont de plus en plus nombreuses.
Que proposez-vous pour y remédier ?
Une prévention encore plus efficace et des soins dentaires tenant compte de tous ces facteurs. Hippocrate en 400 av. JC définissait ainsi le but de la médecine " avoir dans les maladies, deux choses en vue : être utile ou du moins ne pas nuire ". Cela devrait être notre première pensée pour nos patients.
Quand c'est nécessaire, vous recommandez l'intervention d'un endodontiste. Pourquoi ?
Dévitaliser une dent est un acte qui n'est pas sans conséquences. Une dent peut être dévitalisée parce qu’elle est trop cariée ou simplement parce qu’elle s'est mortifiée seule, suite à un choc par exemple.
Une dent dévitalisée qui reste dans la bouche est un organe mort qui fait alors partie d’un corps vivant. Il n y a pas d’autres endroits du corps ou des éléments morts peuvent subsister sans provoquer très rapidement des dommages irréparables. Par exemple un doigt de pied qui se gangrène doit être amputé pour éviter que la gangrène ne se propage.
L’anatomie dentaire est souvent très compliquée et il n y a pas qu’un seul canal dans une racine. Il y a aussi de nombreux petits canaux accessoires et surtout des millions de canalicules dentinaires qui sont autant de risques qu’une infection recommence s'ils ne sont pas stérilisés correctement.
Le risque pour la santé étant très important je conseille autant que possible d'avoir recours à des endodontistes qui sont des spécialistes de ce type d'intervention.
Pourquoi ce métier n'est-il pas plus développé en France alors qu'il l'est aux USA ?
C'est surtout un problème de politique de santé.
Quel peut être l'impact de dents mal calées sur la chaîne posturale (douleurs cervicales etc.) ?
Dès que vous avez une mauvaise occlusion, c'est à dire de mauvais contacts entre les dents antagonistes, vous provoquez un déséquilibre des articulations temporo-mandibulaires qui sont les articulations de la mâchoire. Ce déséquilibre a immédiatement une répercussion sur les cervicales, anatomiquement très proches, et en particulier sur l'atlas et l'axis qui sont les deux premières cervicales. Ensuite c'est toute la chaîne vertébrale qui suit.
Travaillez-vous avec des ostéopathes ?
La dentisterie et l'ostéopathie ne devraient jamais aller l'une sans l'autre. Je travaille par exemple avec deux ostéopathes qui connaissent parfaitement les répercussions des dents sur le reste du corps (et inversement).
Quelles pollutions avons-nous dans la bouche ? Mercure, alliages, composites, etc. ?
C'est un vaste sujet qui a toute son importance au même titre que les dents dévitalisées.
La bouche est le seul endroit du corps où on peut retrouver mélangés toutes sortes de métaux, y compris des plus toxiques comme le mercure. Ces métaux restent sur place 24h/24 pendant parfois des dizaines d'années. Et on aborde là le problème des intolérances et des intoxications.
Pourquoi ?
Parce que dans un milieu humide comme la bouche et à 37°, ces métaux ne peuvent pas être stables. Ils diffusent dans le corps surtout par évaporation et électrolyse.
Juste quelques chiffres :
Chaque année en France nous enlevons à peu près 30 tonnes d’amalgames. Ce qui représente 15 tonnes de mercure!